Quantcast
Channel: Contenu de Marque, by AdC » La vie de l'agence
Viewing all articles
Browse latest Browse all 11

Harvard donne le la en matière de brand journalism

$
0
0

Les universités et les grandes écoles regorgent d’enseignements, d’histoires, de publications, et de parcours de vie méritant une large diffusion. Publier du contenu ne représente ainsi aucune réelle difficulté pour la très prestigieuse Harvard.

L’Université d’Harvard propose ainsi sa Harvard Gazette aussi bien autour de la vie de l’université (les aides financières en hausse en 2013 et 2014, les conférences attendues, les nominations…), que de sujets plus larges sur les arts et la culture, les sciences, le sport,  ou encore l’international. Elle fait intervenir professeurs, étudiants ou encore anciens élèves autour de sujets particulièrement intéressants.

Le Harvard Magazine, une indépendance revendiquée

Autre support proposé par Harvard : le Harvard Magazine, une publication datant de plus d’un siècle ! Notons l’indépendance revendiquée de ce titre, comme indiquée dans le FAQ du site : « The magazine was founded independently by alumni more than a century ago, and is published today by a separately incorporated nonprofit affiliate of Harvard University. We have excellent access to University news and news sources, but are written, edited, and produced—like any independent news medium—with readers’ interests foremost in mind. That is to say, the magazine is not published with the aim of promoting financial donations to the University, as development and other publications properly are. »

Une parfaite définition de ce qu’est le brand journalism. Au lieu de se focaliser sur les intérêts (financiers) de l’université, le Harvard Magazine délivre du contenu dans l’intérêt des lecteurs. Le magazine traite donc de sujets de société (le mariage pour tous, le système carcéral américain), de sports, de culture, tout en publiant des portraits de scientifiques ou encore de sportifs, des interviews de sociologues et des tribunes d’experts.

Des médias spécialisés

Quant à la Harvard Business School, elle offre également ses propres supports. A l’instar du magazine Harvard Business Review qui se focalise sur le monde des affaires. Ou encore du trimestriel HBS Alumni Bulletin. Ce dernier traite d’économie et de questions sociales tout en mettant en avant des portraits d’étudiants et d’anciens étudiants, ainsi que la vie de l’école.

Autant d’exemples prouvant à quel point les universités et les écoles ont toute légitimité pour proposer leurs propres contenus. Le brand journalism est évidemment fait (aussi) pour elles !

Aurélie


Viewing all articles
Browse latest Browse all 11

Trending Articles